Déclaration en matière de respect de la vie privée

Le responsable du traitement des données est l’Agence Locale pour l’emploi de Dour ASBL, dont le siège social est situé Place Emile Vandervelde 30 à 7370 Dour, enregistrée auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0455.495.667, et qui peut être contactée par téléphone au +32 65 67 82 25, par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par voie postale à l’adresse du siège (ci-après dénommée l’ « ALE de Dour » ou l’ « Association »).

 

Notre Association respecte votre vie privée et veille à ce que les informations personnelles que vous nous transmettez restent confidentielles. Dans cette déclaration en matière de respect de la vie privée, vous pouvez lire quelles données nous collectons si vous utilisez nos services et/ou produits, les fins auxquelles nous collectons ces données et l’usage que nous en faisons. Nous vous expliquons également quels sont vos droits, qui a accès à vos données et combien de temps nous conservons celles-ci. Si vous avez encore des questions sur notre politique en matière de respect de la vie privée après avoir lu cette déclaration, vous pouvez nous les adresser par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale à l’adresse du siège de l’Association.

 

Finalités du traitement et délai de conservation

L’ALE de Dour collecte et traite les données vous concernant aux fins décrites ci-dessous. À cet égard, nous utilisons tant les données que vous nous communiquez que celles que nous collectons nous-mêmes (par exemple concernant votre visite sur notre site web www.aledour.be). Nous conservons les données à caractère personnel pendant le temps nécessaire aux fins visées ou pendant la période prescrite par la loi (obligation de conservation des documents comptables...).

 

Exécution du contrat de prestation de services

Pour exécuter notre contrat de prestation de services, nous avons besoin de vos nom, prénom, adresse e-mail, date de naissance, registre national, adresse, situation familiale, données de paiement et parfois également de votre numéro de téléphone. Nous pourrons ainsi assurer la fourniture des prestations. La loi nous oblige à conserver les données relatives à ce contrat pendant sept ans.

 

Contenu personnalisé

Pour que votre navigation sur notre site web soit agréable et utile, nous conservons des données sur votre comportement de navigation sur notre site web (consultation, clics, recherches). Nous pouvons ainsi vous présenter des annonces correspondant à vos intérêts personnels grâce à des cookies et à votre adresse IP. Lorsque nous faisons appel à d’autres parties, celles-ci sont tenues de respecter la confidentialité des données vous concernant. Si vous préférez ne pas recevoir d’annonces personnalisées, vous pouvez refuser les cookies (voir plus loin le point « cookies »). La durée de conservation des cookies est limitée et diffère selon le cookie.

 

Amélioration de nos services et du site web

Pour améliorer nos services et notre site web, nous pouvons utiliser votre adresse e-mail pour vous demander si vous souhaitez participer à une enquête de satisfaction ou une étude de marché. Lorsque

nous faisons appel à d’autres parties, celles-ci sont tenues de respecter la confidentialité des données vous concernant. La durée de conservation de vos données à caractère personnel diffère selon l’enquête. Dès que l’enquête est terminée, nous supprimons toutes les données qui permettent de vous identifier personnellement.

 

Gestion des litiges, plaintes et demande d’informations

Vos données sont susceptibles d’être traitées par l’ALE de Dour pour donner suite à une question, une requête ou une plainte, comme par exemple une demande d’information, une demande pour obtenir des renseignements concernant nos services, pour déposer une plainte.

 

Abus et fraude

Nous pouvons utiliser les données de clients pour éviter les abus et fraudes et mener des enquêtes à cet égard. Si nécessaire, nous pouvons transmettre les données de clients aux autorités compétentes.

 

Clients et partenaires professionnels

Nous conservons également des données à caractère personnel sur la personne de contact de nos clients et partenaires professionnels. Nous traitons ces données de manière tout aussi confidentielle que les autres données relatives à nos clients.

 

Compte

Si vous le souhaitez, en naviguant sur notre site web, vous pouvez créer un compte personnel pour lequel vous devez saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il ne vous faudra ainsi pas introduire vos données à chaque nouvelle connexion. Nous conservons vos données à caractère personnel sur un serveur sécurisé. Vous pouvez demander à tout moment la suppression des données vous concernant figurant sur votre compte. Nous supprimerons en tout cas les données vous concernant si vous ne vous êtes plus connecté(e) depuis sept ans.

 

Motifs juridiques du traitement

L’ALE de Dour traite les données à caractère personnel sur la base des motifs juridiques suivants :

·       nécessité pour l’exécution d’un contrat (exécuter votre commande, les prestations de services,...) ;

·       nécessité pour satisfaire à une obligation légale ;

·       nécessité pour défendre notre intérêt légitime à entreprendre ;

Lorsque des données à caractère personnel sont traitées sur la base du motif juridique du consentement, vous avez toujours le droit de retirer le consentement donné.

 

Transmission à des tiers

L’ALE de Dour ne vend pas les données à caractère personnel vous concernant à des tiers. Nous partageons vos données en interne avec nos collaborateurs (salariés ou indépendants). De plus, nous partageons uniquement les données vous concernant avec des tiers ainsi qu’avec des organisations auxquelles vous adhérez implicitement par le fait même de votre affiliation à l’ALE de Dour (EDENRED, SODEXO…) pour :

·       assurer la prestation de services ;

·       l’hébergement du site web ;

·       la création (et la diffusion) de lettres d’information et d’invitations.

 

Nos collaborateurs et les tiers auxquels nous faisons appel sont tenus de respecter la confidentialité des données vous concernant. Nous garantissons qu’ils ont pris les mesures de protection nécessaires à cet effet.

 

Nous partageons uniquement vos données personnelles avec des fournisseurs situés dans l'Union européenne.

 

Cookies

Lors de votre visite sur notre site web, des petits fichiers texte, appelés cookies, sont sauvegardés sur votre ordinateur ou appareil mobile. Grâce aux cookies, nous reconnaissons votre appareil lors d’une visite suivante, si bien que vous ne devez plus introduire ou télécharger à chaque fois les mêmes informations. Les cookies nous donnent également une idée de la manière dont vous utilisez notre site web et dont nous pouvons améliorer la convivialité de nos services.

 

Nous utilisons notamment les cookies suivants :

  • Cookies techniques

Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement de notre site web. Ils vous permettent par exemple de naviguer entre les différentes parties du site et d’en exploiter certaines fonctionnalités.

Les cookies techniques ne permettent pas de vous identifier personnellement. Si vous refusez ces cookies, il est possible que certaines parties du site web ne fonctionnent pas ou fonctionnent de façon incomplète.

  • Cookies fonctionnels

Ces cookies mémorisent vos choix (p.ex. choix de la langue) afin de personnaliser votre visite sur le site. Les cookies fonctionnels ne permettent pas de vous identifier personnellement. Si vous refusez ces cookies, il est possible que certaines parties du site web ne fonctionnent pas ou fonctionnent de façon incomplète. Les cookies techniques et fonctionnels sont des cookies propres ou ‘first party’ : ils proviennent du serveur de notre site web.

 Vous pouvez régler votre navigateur Internet de manière à ne pas recevoir de cookies, à recevoir un avertissement lorsqu’un cookie est installé ou encore à supprimer les cookies après votre session.  Il se peut que certains éléments graphiques n’apparaissent pas correctement ou que vous ne puissiez utiliser certaines applications lorsque les cookies sont désactivés dans votre navigateur.

 

Vos droits concernant les données à caractère personnel vous concernant

Vous avez le droit de consulter les données à caractère personnel que nous conservons sur vous et vous pouvez les (faire) rectifier si elles sont inexactes ou incomplètes. Vous pouvez également faire effacer les données à caractère personnel vous concernant, faire limiter leur traitement et vous opposer au traitement (d’une partie) de ces données par nous-mêmes ou par un de nos sous-traitants.

Vous avez également le droit de demander une copie (sous forme structurée, courante et lisible par une machine) des données à caractère personnel vous concernant et de les faire envoyer à une autre partie. Vous avez le droit de vous opposer gratuitement à tout traitement des données à caractère personnel vous concernant à des fins de marketing direct.

 

Pour exercer les droits susmentionnés, il suffit d’envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou un courrier par voie postale à l’adresse du siège de l’Association.

Pour éviter les abus, nous vous demandons de nous envoyer également une copie de votre carte d’identité (éventuellement avec une photo d’identité rendue invisible).

 

Plaintes

Vous avez des questions ou des plaintes à propos des données qui vous concernent et de la protection de votre vie privée ? Contactez-nous par le biais des coordonnées mentionnées en haut de la présente déclaration en matière de respect de la vie privée.

Vous avez toujours le droit d’adresser votre plainte à l’Autorité de protection des données
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., +32 (0)2 274 48 00, www.autoriteprotectiondonnees.be, Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles).

 

Modification de la déclaration en matière de respect de la vie privée

L’ALE de Dour peut modifier sa déclaration en matière de respect de la vie privée. Une telle modification sera communiquée sur notre site web. La présente déclaration en matière de respect de la vie privée a été modifiée pour la dernière fois le : 11 septembre 2018.